Variateurs électroniques pour moteurs à courant continu
DMV 2322 - DMV 2342

Principe général de fonctionnement
Les variateurs DMV 2322 et DMV 2342 sont destinés à l'alimentation de moteurs à courant continu à excitation séparée, à partir d'un réseau alternatif triphasé compris entre 220 et 480 V, ± 10 %.

Ils assurent le contrôle du courant d'induit et de la vitesse ; du courant inducteur si le variateur est équipé d'une alimentation variable pour l'excitation (optionnel pour calibre supérieur à 210 A). Totalement protégé contre les dysfonctionnements liés à l'application, au moteur, au réseau d'alimentation, ils peuvent afficher leurs états permettant un diagnostic aisé et rapide. Entièrement numériques, ils sont programmables par l'utilisateur.

Le DMV 2322 est un variateur unidirectionnel, 2 quadrants.

Le DMV 2342 est un variateur 4 quadrants, avec récupération d'énergie sur le réseau en fonctionnement génératrice.

De nombreuses options étendent le fonctionnement du variateur.

Régulation de vitesse
A flux constant , la vitesse n est proportionnelle à la force contre-électromotrice E du moteur. La variation de vitesse est obtenue par variation de la tension d'induit. Le couple C délivré par le moteur est proportionnel au courant absorbé.
E' = Kn
C = K'IE' : force contre-électromotrice (V)
I = intensité d'induit (A)
n = vitesse angulaire (rad/s)
K = constante moteur
= flux (Wb)

La régulation est de type "cascade" :

  • une boucle externe de vitesse qui donne la référence courant, interne,

  • une boucle interne de courant qui pilote directement l'angle d'amorçage des thyristors.

L'EXC-DMV permet d'avoir une tension d'excitation variable pour des applications spéciales.

 

Circuit de puissance
DMV 2322 : la partie puissance est composée d'un pont de Graetz à 6 thyristors, monté aux bornes de l'induit. Le montage est utilisé pour les entraînements ne nécessitant pas de freinage.

DMV 2342 : la partie puissance est composée d'un double pont de Graetz à thyristors, monté tête-bêche aux bornes de l'induit.
Le montage permet une inversion rapide du sens de rotation. Par inversion des grandeurs physiques courant et tension, le moteur fonctionne dans les 4 quadrants du plan couple C - vitesse n.
Ceci autorise des freinages rapides.

Électronique numérique
La partie commande et régulation est gérée par microprocesseur 8 bits fonctionnant à 12 MHz. Le dialogue se fait à partir de 6 touches et de 8 afficheurs à 7 segments, pour accéder aux réglages et aux codes d'erreurs.
Plus de 450 paramètres, disposés en 16 menus et verrouillés par 2 niveaux d'accès, facilitent le dialogue pour la mise en service et la maintenance.
Ces paramètres représentent des grandeurs physiques (vitesses, rampes, courants) et des sélections ou valeurs logiques (entrées, sorties, sources et destinations, mode de fonctionnement).L'état de fonctionnement du variateur est signalé en face avant par 9 LED lumineuses.
L'isolation galvanique totale entre circuits de puissance et circuit de régulation facilite l'interconnexion de plusieurs variateurs à l'intérieur d'un système et assure la sécurité à l'utilisateur.